Notre équipe


http://www.latourdebabille.com/home/the_team

Coordinatrice pédagogique, Christine Deschamps

Je suis éducatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance, et en cours de formation en DIU autisme. 

Riche de mes 25 ans d’expérience dans différents lieux d’accueil de la petite enfance, crèche PMI, lieu d’accueil parents/ enfants - je suis moi-même à l’origine de la création d’une crèche parentale, d’un baby-gym, et d’un lieu d’accueil parents-enfants - j’ai décidé de mettre mon expérience et mes compétences au service des parents en assurant du soutien à la parentalité en libéral.

Parallèlement, je suis aujourd’hui coordinatrice pédagogique des deux micro-crèches, la Tour de Babille et l’Arche des Nonos. 

La micro-crèche est un lieu où l’enfant et sa famille sont respectés et entendus. Ce mode de garde, s’adapte aux besoin de chacun en terme de temps de garde (complète, à temps partiel) mais aussi en terme d’écoute et de propositions pédagogiques. Chaque enfant peut y grandir à son rythme et se socialiser en douceur. 

Et c’est parce que je pense qu’il est primordial dans ma pédagogie de partir des besoins de l’enfant, Maria Montessori a appelé ça « les périodes sensibles » que j’ai décidé de mettre mon expérience au service de ces micro-crèches.

Gestionnaire et fondateur, Jérôme Angles

Un projet, une vie, une ambition

Je m'appelle Jérôme Angles, je suis ingénieur de formation, passé au marketing après des études de management. Ma vie professionnelle m'a conduit à visiter différents pays dans lequels j'ai pu découvrir "les" mondes de la petite enfance à travers différentes langues et cultures. Lorsque mon tour est arrivé de prendre le rôle de papa, j'avoue avoir vécu grâce à mes enfants des moments magiques à la croisée de culture de la petite enfance qui, en mettant l'éveil au centre du débat, sublime les barrières linguistiques pour le plus grand plaisir des tous petits. La Tour de Babille est la volonté de recréer ces atmosphères d'échange, de respect et d'écoute, en choisissant des professionnels de la petite enfance de nationalité différente (anglaise, française, espagnole et allemande). 

Respecter les enfants en écoutant les parents

En parallèle, j'ai vécu le grand chambardement auquel chaque famille se confronte dès lorsque les parents considèrent important de garder un parcours professionnel en parallèle de la vie de famille. Les contraintes s'empilent et avec elles, une vie dont la complexité profite rarement aux (rares et chers) moments passés avec nos enfants. Je ne conçois pas une crèche respectueuse des enfants qui ne serait pas à l'écoute des contraintes de parents. Le projet d'établissement inclus la flexibilité nécessaire, en particulier en début et fin de journée, pour permettre une meilleure gestion des contraintes horaires professionnelles.

Comprendre les besoins locaux en matière d'accueil de la petite enfance

Bien entendu, l'ouverture de la crèche reste conditionnée par une étude documentée du paysage local en matière de petite enfance. Cette étude constitue l'outil de communication essentiel avec les administrations compétentes pour l'autorisation d'ouverture d'une micro-crèche.

Une crèche, un investissement citoyen

La petite enfance représente le futur de notre société et il me semble naturel de travailler avec des investisseurs privés conscients de l'impact et de la portée de ce projet. Investisseurs citoyens, rejoignez-nous; n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.